Le BLOG, et pas que...

 

Les "infos de Termes", ou "Novas d'Aici" vous sont désormais proposées à partir de ce site internet.

 

L'envoi de la "Lettre Termenaise" se poursuit cependant. N'hésitez pas à soliciter votre inscription (contact ici).

 

Le blog se propose à vous, tout comme les archives de Novas d'aici.

 

N'oubliez pas que, s'agissant des actualités "château" et "patrimoine régional", au sens large, le Tumblr-blog du château ainsi que la page Facebook du château de Termes restent disponibles.

Le tournage du film de Yannick Séguier : l'envers du décor en vidéos...


Le précédent billet vous proposait une série de photographies de samedi dernier, 22 septembre, jour de tournage à Termes...

Voici, grâce à la présence de Claude Séguy, le reportage vidéo ! Merci donc à lui.

Bon visionnage !

Tournage de film à Termes : retour en images


Balade nature le samedi 29 septembre : "En d'autres termes, la forêt et l'eau"

Dans le cadre du programme départemental "Découvrons ENSemble les espaces naturels sensibles de l'Aude", une de balades du riche agenda proposé concerne Termes.

 

La promenade concernera si la météo est de la partie le Béal, et un retour par la chênaie, coté chapelle de Saint-André. En remplacement de Caroline FREDIEN initialement, l'animatrice de l'ADHCO en remplacement sera Chloé BERTHOULOT.

 

Les personnes intéressées sont invitées à s'inscrire auprès de l'ADHCO : tél 04 68 45 24 51.

 

Un verre de l'amitié sera proposé, et le public pourra éventuellement poursuivre sa journée à Termes : 

- une visite commentée du château pourra se tenir si une partie du groupe est intéressée. Une option payante par contre, au tarif préférentiel adulte de 4€/pers. 

 

Entre-deux, option de repas tiré du sac, ou restaurant "Chez Milo".

 

 


Loto du Patrimoine et SOUSCRIPTION : directement ou indirectement, soutenez la démarche de valorisation du château de Termes !

 

Comme vous le savez certainement, le château de Termes a été retenu dans le cadre de la "Mission Bern", et une partie des coûts des travaux sera donc en principe prise en charge par les fonds générés par le Loto du Patrimoine

 

Le Loto du Patrimoine est disponible depuis début septembre dans les points habituels de vente. C'est un Loto, donc il n'est pas impossible que vous gagniez personnellement ! Et ce faisant, une partie des gains est destinée à financer les travaux sur plus de 200 monuments en France, dont le château de Termes. 

 

En parallèle, une souscription est mise en place pour qui souhaite plus directement contribuer au financement de la démarche sur notre monument. Il vous est possible de faire un don défiscalisable grâce à la plateforme de la Fondation du Patrimoine, en ligne, ici : 

Les membres de l'Association de Sauvegarde du château de Termes et l'équipe municipale de Termes vous remercient d'avance pour toute contribution et tout relais de cette information ! 

 

Merci à la Mission Bern et à la Fondation du Patrimoine !

 


Ce 15 septembre à 14h30 : tout savoir sur la Candidature Unesco.

La Mairie de Termes est co-organisatrice d'une après-midi de rencontres et d'échanges autour de la candidature au patrimoine mondial de l'Unesco de :

 

"La cité de Carcassonne et

ses châteaux sentinelles de montagne". 

 

Le rendez-vous est fixé à 14h30 à la mairie de Termes, le samedi 15 septembre, (lors des Journées du Patrimoine).  

 

Mme Kathy MARTINEZ du département de l'Aude, M David MASO, archéologue et responsable des chantiers au château de Termes, et M Hervé BARO, maire de Termes, exposeront ce que forme et ce qu'implique la démarche de candidature en cours. 

 

L'idée est de répondre aux diverses questions qui se posent, lors des échanges au village, puis, en visite au château. 

 

Et n'oublions pas, le 15 et 16 septembre, ce sont les journées du Patrimoine, avec comme thème... "L'art du partage" !


Lire la suite

Visite et apéritif de fin de chantier REMPART

 

Les deux semaines de chantier pour les bénévoles REMPART touchent à leur fin bientôt... 

 

Afin que les citoyens de Termes, membres de l'ASCT ou pas, puissent venir se rendre compte des avancées...  une visite commentée du chantier finalisé est annoncée ce vendredi 10 août à 18h. 

 

Départ à l'accueil du château, et apéritif au retour. 

 

Encore merci aux bénévoles !!! 

 

 


Festival "LO GAT CURIOS" ces 11 et 12 août !


Seconde édition du "Lo Gat Curios" !

 

Toutes informations en allant sur le lien :

 http://lo-gat-curios.fr/

Le chantier de bénévoles en images.

Depuis lundi 30 juillet, l'équipe de 10 bénévoles REMPART (dont un nouvel habitant de Termes !), oeuvre sous le château sur la mise en place et réfection de murs en pierre sèche. 

 

Le chantier se passe pour l'essentiel à l'ombre, et tant mieux vu la chaleur ! 

 

Pour se rendre compte du travail et des évolutions, rendez-vous sur le blog du château et sur un album photo de la page Facebook du château : 


Du 29 juillet au 11 août, l'équipe de bénévoles REMPART est là !

Après deux années avec non-tenue ou annulation des chantiers pour diverses causes (dernier chantier en 2015 !), 2018 voit le retour d'une équipe de bénévoles recrutés par l'Association de Sauvegarde du château de Termes, affiliée REMPART. 

 

Dés ce dimanche, les jeunes et moins jeunes volontaires du patrimoine vont s'installer aux abords de la mairie. L'habituel campement est donc proche du boc sanitaire, de la cuisine, de la salle de l'école. 

 

Autour de Michel SEGUY et des autres cadres de l'ASCT, les accompagnants du chantier seront cette année Christine et Ravi pour la cuisine, et une paire d'encadrants techniques de l'entreprise Axes et Sites de David MASO, les habituels intervenants au château. Ces derniers, (Olivier, Sacha, Camille etc...) étant de toute façon présents par rapport au chantier de consolidation du château (donjon et mur sud). 

 

La dizaine de bénévoles formera un groupe hétéroclite : 4 filles, 6 garçons, dont 1 allemand, 2 belges, 2 russes, de 18, à plus de 60 ans. 

 

Le chantier portera principalement sur le talus-mur du castrum ou "village-fortifié", entre le col del castel et le château proprement dit. Les éléments en pierre-sèche vont être consolidés. 

 

Une fois les gens en voiture et les gens récupérés en gare de Narbonne se seront retrouvés et à peu près installés, un apéro de bienvenue suivie d'un repas s'organiseront. Vers 20h aux canisses. Ouvert aux habitants sur la formule du repas-partagé. 

 

Bienvenue aux bénévoles !

 


Retour sur l'inauguration de l'Auberge, le 6 juillet dernier.

Le vendredi 6 juillet dernier se tenait la cérémonie d'inauguration de l'Auberge municipale, occupée et gérée par "Chez Milo" depuis le 15 juin.

 

Voici une coupure de presse (L'indépendant). 

 

Un reportage photo est visible sur le blog du château à ce lien