Le BLOG, et pas que...

 

Les "infos de Termes", ou "Novas d'Aici" vous sont désormais proposées à partir de ce site internet.

 

L'envoi de la "Lettre Termenaise" se poursuit cependant. N'hésitez pas à soliciter votre inscription (contact ici).

 

Le blog se propose à vous, tout comme les archives de Novas d'aici.

 

N'oubliez pas que, s'agissant des actualités "château" et "patrimoine régional", au sens large, le Tumblr-blog du château ainsi que la page Facebook du château de Termes restent disponibles.

Retrouvez Termes sur Instagram

 

 

Certains d'entre vous sont sur Instagram (une application, un réseau social et un service de partage de photos et de vidéos), et le savent : il y a de magnifiques photos de Termes !

En 2018 au moins 2 comptes Instagram ont été crées avec comme sujet principal Termes. L'équipe du châteaux a crée le sien, et des citoyen-nes (devinez qui !) proposent aussi un compte regroupant les photos de nos lieux fétiches.

Une façon complémentaire de mettre en avant notre patrimoine historique et naturel . Pas d'obligation d'inscription, les liens ci-dessus suffisent pour consulter les clichés.

Merci aux photographes !

 


Une "deuxième fleur" pour la commune de Termes !

 

 

La nouvelle était tombée à l'automne, la Lettre Termenaise "Novas d'Aïci" s'en est faite l'écho, et voici le témoignage de la nouvelle dans la presse.

 

Après avoir eu déjà le label "Village fleuri / une fleur", la qualité des aménagements et fleurissements se voit reconnue avec cette "deuxième fleur".

 

 


Nouvelle lettre d'information du projet de Parc Naturel Corbières-Fenouillèdes

 

Alors que le site internet du projet de parc a fait peau neuve (voir : https://www.projet.corbieres-fenouilledes.fr), la démarche progresse. La lecture de la lettre N°8 permet de retrouver des infos sur l’état d’avancement de la charte, la visite des rapporteurs du CNPN (Comité National de Protection de la Nature), les nouveaux outils de communication , les actions 2019 et le contrat territorial 2018-2021 « Corbières, Salanque, Fenouilledes ».

 

Retrouvez les autres lettres d'information, et d'autres documents, ici : https://www.projet.corbieres-fenouilledes.fr/telechargements

 


Novas d'Aïci - num 19

 

Vous la recevez à priori, mais si ce n'est pas le cas, et pour la facilité de consultation, voici la lettre Termenaise sur Calaméo accessible ci-contre.

 

Avec parmi les nouvelles, le label village fleuri, les vœux, l'évolution des rivières...

 


Centenaire de l'armistice du 11 novembre 1918.

Chers amis,

 

Vous êtes tous invités ce dimanche 11 novembre 2018, à la commémoration du centenaire du 11 novembre 1918.

Nous avons rendez-vous au monument aux morts du cimetière à partir de 10 h 50. A 11 h 00 exactement, la mise en place doit être terminée.

 

La cérémonie sera suivie d’un apéritif à la mairie (canisses ou salle du RDC, selon les conditions climatiques).

 

Les travaux de recherches menés pour l’organisation de cette cérémonie font l’objet d’un livret qui sera accessible lors de l’apéritif et pour ceux qui voudraient le garder, ils pourront le commander au prix de 8 €.

 

Venez nombreux. Nos anciens qui ont laissé leur vie dans ce conflit, et leurs familles le méritent bien.

A dimanche.

 

Le conseil municipal


Bilan et perspectives pour l'ASCT.

Après le chantier estival de cet été (voir la vidéo-souvenir ci-contre !), l'Association de Sauvegarde du Château de Termes ASCT, se réunit en Assemblée Générale ce samedi 10 novembre à l'accueil du château de Termes.

Rendez-vous à 17h. 

 

Ce sera l'occasion d'un rapide bilan, et surtout d'évoquer les perspectives pour les chantiers 2019, et y compris pour cet hiver. Car il n'y a pas que les chantiers de bénévoles REMPART.

 

Bienvenue aux membres et nouveaux membres !

 


Le tournage du film de Yannick Séguier : l'envers du décor en vidéos...


Le précédent billet vous proposait une série de photographies de samedi dernier, 22 septembre, jour de tournage à Termes...

Voici, grâce à la présence de Claude Séguy, le reportage vidéo ! Merci donc à lui.

Bon visionnage !

Tournage de film à Termes : retour en images


Balade nature le samedi 29 septembre : "En d'autres termes, la forêt et l'eau"

Dans le cadre du programme départemental "Découvrons ENSemble les espaces naturels sensibles de l'Aude", une de balades du riche agenda proposé concerne Termes.

 

La promenade concernera si la météo est de la partie le Béal, et un retour par la chênaie, coté chapelle de Saint-André. En remplacement de Caroline FREDIEN initialement, l'animatrice de l'ADHCO en remplacement sera Chloé BERTHOULOT.

 

Les personnes intéressées sont invitées à s'inscrire auprès de l'ADHCO : tél 04 68 45 24 51.

 

Un verre de l'amitié sera proposé, et le public pourra éventuellement poursuivre sa journée à Termes : 

- une visite commentée du château pourra se tenir si une partie du groupe est intéressée. Une option payante par contre, au tarif préférentiel adulte de 4€/pers. 

 

Entre-deux, option de repas tiré du sac, ou restaurant "Chez Milo".

 

 


Loto du Patrimoine et SOUSCRIPTION : directement ou indirectement, soutenez la démarche de valorisation du château de Termes !

 

Comme vous le savez certainement, le château de Termes a été retenu dans le cadre de la "Mission Bern", et une partie des coûts des travaux sera donc en principe prise en charge par les fonds générés par le Loto du Patrimoine

 

Le Loto du Patrimoine est disponible depuis début septembre dans les points habituels de vente. C'est un Loto, donc il n'est pas impossible que vous gagniez personnellement ! Et ce faisant, une partie des gains est destinée à financer les travaux sur plus de 200 monuments en France, dont le château de Termes. 

 

En parallèle, une souscription est mise en place pour qui souhaite plus directement contribuer au financement de la démarche sur notre monument. Il vous est possible de faire un don défiscalisable grâce à la plateforme de la Fondation du Patrimoine, en ligne, ici : 

Les membres de l'Association de Sauvegarde du château de Termes et l'équipe municipale de Termes vous remercient d'avance pour toute contribution et tout relais de cette information ! 

 

Merci à la Mission Bern et à la Fondation du Patrimoine !