· 

Fin des travaux sur la "chapelle" du château de Termes

Reprise de l'article identique du Blog du château de Termes.

Phase finale de l’intervention 2017 au château de Termes :

reportage du 10 janvier 2018.

 

Le chantier de la chapelle castrale s’est terminé en décembre ! L’échafaudage sur le mur ouest est retiré, révélant le bel ouvrage. Ce mur emblématique, de par la présence de la fenêtre cruciforme, est “libéré” de toute végétation, et la maçonnerie a été reprise sur toute l’élévation. L’arrachement, coté sud, a été consolidé, tout comme les rangs supérieurs, afin d’éviter les infiltrations d’eau.

 

Du bien beau travail des équipes de Axes et Sites ! Merci à eux.

 

Le travail se poursuit tout de même sur un autre élément important du château, mis au jour assez récemment : les bases du donjon sommital. Les-dits vestiges avaient déjà bénéficié d’un “coiffage”, une consolidation superficielle des murs, désormais exposés aux intempéries et passages piétons. Là, il ‘agit de compléter l’ouvrage, en remontant sur quelques rangs de pierre les angles de cette base de tour carrée.

 

L’idée directrice, comme lors des autres interventions, reste toujours d’assurer la conservation par une plus grande solidité ; la sécurité et la compréhension de l’organisation castrale pour les visiteurs.

Encore quelques journées, assez ponctuelles, et la campagne “2017″ sera terminée ! Bravo aux techniciens patients et méticuleux.

 

Cet article a été initialement publié sur le blog du château de Termes, ici : http://chateau-termes.tumblr.com/post/169575159002/phase-finale-de-lintervention-2017-au-ch%C3%A2teau-de

 

Vous y retrouverez un petit diaporama de 10 photos.

 

Il s'inscrit dans une longue série décrivant cette intervention, sous le hashtag #travaux2017Termes , ce qui permet de remonter cette série : http://chateau-termes.tumblr.com/tagged/travaux2017Termes